Maintenant que l’on vous a présenté l’importance de l’épargne pour atteindre votre objectif de retraite, nous nous devions de vous partager des outils pour vous aider dans votre planification.

Au moins 10 % de vos revenus nets en épargne-retraite

En matière d’épargne, tout un chacun offre ses petits conseils et ses méthodes sans faille. Il faut certainement commencer par s’arrêter, réfléchir à ses revenus et ses dépenses et se donner un plan.

C’est tout simplement ce qu’on appelle faire son budget.

Et, dans un budget, on peut commencer par « se payer soi-même ». Notre première « dépense » pourrait en fait être « notre épargne personnelle ».

Comme premier conseil, on recommande souvent de mettre de côté 10 % de vos revenus nets pour l’épargne en vue de la retraite.

Nous vous invitons à consulter la chronique Consacrez au moins 10 % à l’épargne-retraite qui vous donnera un exemple concret de ce que représente 10 % en épargne.

Des outils de calcul utiles

Pour calculer combien vous devez épargner par année pour atteindre vos objectifs de retraite, nous vous invitons à essayer le calculateur Mon plan, je le fais maintenant!

Simple d’utilisation et convivial, il est conçu pour vous aider à faire votre plan d’épargne-retraite. Il s’adresse à tous, peu importe votre degré de connaissance en matière de finances personnelles et de planification financière.

Il offre un aperçu des sommes à recevoir à la retraite. Il estime, entre autres, les montants qui pourraient être perçus du Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), de la rente du Régime de rentes du Québec, de la pension de la Sécurité de la vieillesse et d’autres régimes de retraite privés s’il y a lieu.

Mon plan, je le fais maintenant! vous aide également à définir si le pourcentage du revenu consacré à l’épargne-retraite est adéquat pour répondre à vos besoins tout au long de la retraite.

Un plan à revoir régulièrement

Maintenant que vous avez calculé combien vous devez épargner annuellement, vous aimeriez sûrement avoir un peu d’aide pour y parvenir.

Sachez que la première étape est de faire un budget qui inclut l’épargne.

Combien de gens sont incapables d’indiquer de quelle façon ils dépensent leur argent? Il est important de commencer par faire un constat de la situation, prendre conscience de ses besoins et de ses désirs, et connaître ses revenus et ses dépenses.

C’est cela, faire un budget.

Nous vous proposons d’ailleurs une Grille de budget que vous pouvez compléter pour vous aider à voir plus clair dans vos finances.

Cet exercice permet à chacun d’avoir une vue d’ensemble et ainsi de dégager la marge de manœuvre nécessaire pour amasser « l’épargne-projets » et « l’épargne-retraite ». Sachez que votre plan doit être revu régulièrement afin qu’il soit ajusté à votre situation financière. Si vous recevez une augmentation de salaire, achetez une maison ou donnez naissance à un enfant, votre situation financière sera affectée et vous devrez revoir votre plan.

L’espérance de vie et l’inflation

L’inflation et l’espérance de vie ont un impact important sur votre épargne-retraite et doivent être considérées dans le calcul de votre besoin d’épargne.

L’inflation et ses conséquences sur votre retraite

Pourquoi le même service coûte-t-il plus cher aujourd’hui qu’autrefois? La responsable : l’inflation. L’inflation est l’augmentation du prix des biens à la consommation. Il s’agit d’un facteur important à considérer dans la planification de votre retraite.

Le tableau suivant vous permet de voir combien il vous en coûtera dans les prochaines années pour maintenir votre train de vie actuel, en tenant compte de l’inflation.

Hausse du prix des biens (inflation annuelle 2,2%)

Initialement, vos dépenses annuelles moyennes sont de…

Nombre d’années

10 000 $

20 000 $

30 000 $

40 000 $

50 000 $

1 10 220 $ 20 440 $ 30 660 $ 40 080 $ 51 100 $
5 11 149 $ 22 299 $ 33 448 $ 44 598 $ 55 747 $
15 13 860 $ 27 720 $ 41 580 $ 55 440 $ 69 300 $
25 17 229 $ 34 459 $ 51 688 $ 68 918 $ 86 147 $
35 21 418 $ 42 836 $ 64 254 $ 85 672 $ 107 091 $

Que signifie ce tableau?
Si vous dépensez actuellement 20 000 $ par année, il vous en coûtera 27 720 $ pour faire les mêmes achats dans 15 ans, en supposant une inflation moyenne de 2,2 % par année.

Pour en savoir plus
Les points sur les I… Inflation, IPC et Indexation

Savez-vous combien de temps vous serez à la retraite?

Outils
Brochure L’inflation et l’espérance de vie : une combinaison dangereuse pour votre retraite?

Comment vous préparer pour faire votre plan et vos calculs?

Une bonne planification repose sur des bases solides. Rassemblez les documents personnels que vous avez en main pour voir comment votre avenir financier à la retraite se présente.

Les outils de simulation des revenus à la retraite

 

Mon plan, je le fais maintenant!

Mon plan, je le fais maintenant! est un calculateur de retraite simple d’utilisation et convivial, conçu pour vous aider à faire votre plan d’épargne-retraite. Il s’adresse à tous, peu importe votre degré de connaissance en matière de finances personnelles et de planification financière. Il offre un aperçu des sommes à recevoir à la retraite et estime, entre autres, les montants qui pourraient être perçus du Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), de la rente du Régime de rentes du Québec, de la pension de la Sécurité de la vieillesse et d’autres régimes de retraite privés s’il y a lieu.

Mon plan, je le fais maintenant! vous aide également à définir si le pourcentage du revenu consacré à l’épargne-retraite est adéquat pour répondre à vos besoins tout au long de la retraite.

SimulRetraite

La plupart des institutions financières offrent des outils de simulation sur leurs sites Internet. Celui de Retraite Québec, SimulRetraite, vous permet d’accéder directement à votre dossier personnel de cotisant au Régime de rentes. C’est un outil performant, sécuritaire et neutre qui vous permet de faire le point sur votre situation financière réelle et les sommes que vous devez épargner en vue de la retraite. Le rapport que vous obtenez en fin de session sera aussi instructif pour vous que pour votre conseiller ou planificateur financier.

Votre budget annuel

Pas de planification sans un minimum de méthode! Il faut organiser vos revenus et dépenses et pour cela, faire un budget annuel. Question Retraite a préparé pour vous une grille de calcul que vous n’avez plus qu’à remplir. Elle vous sera très utile pour prendre la température de vos finances et montrer le tout à un conseiller ou un planificateur financier de votre choix pour prendre les bonnes décisions.

Le Guide de la planification financière de la retraite

Un outil indispensable vous permettant de compléter en toute simplicité les 5 étapes d’un plan d’épargne-retraite. Commandez une version papier ou téléchargez-le. Dans la version PDF à télécharger vous aurez accès à des grilles de calculs inscriptibles qui faciliteront votre démarche.

Votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec

Tous les 4 ans, Retraite Québec vous envoie un relevé de participation. Ce relevé vous permet de connaître le montant de la rente, soit à l’âge de 60 ou de 65 ans, que vous recevrez au moment de votre retraite. Il vous indique aussi les sommes qui pourraient vous être versées, à vous et à vos proches, en cas de décès ou d’invalidité. Consultez votre relevé en ligne ou faites une demande pour le recevoir par la poste.

Le relevé de droits de votre régime complémentaire de retraite (RCR)

Si vous participez à un RCR, ce document indique le montant des cotisations que vous avez versées, y compris les intérêts accumulés.

Si votre RCR est à cotisation déterminée, il indiquera également le montant des cotisations que votre employeur a versées à votre compte, avec les intérêts accumulés.

Si votre RCR est à prestations déterminées, il indiquera le montant de la rente que vous avez accumulée.

Comme le relevé de participation du RRQ, le relevé de droits du RCR permettra à votre planificateur financier de calculer avec plus de précision les revenus dont vous disposerez à votre retraite.

Vos épargnes personnelles

Faites le tour de vos placements. Bref, faites le bilan de tout ce qui peut constituer vos épargnes personnelles (et de vos dettes). Vous en aurez besoin pour faire vos comptes et projections financières en vue de la retraite.

Des trucs d’épargne

Parfois, le plus difficile, ce n’est pas de faire un plan, c’est d’épargner. Voici donc une série de trucs et conseils pour vous faciliter la tâche.

99 trucs pour économiser sans trop se priver

Vous économisez moins que vous le voulez? Vous avez le goût d’économiser, mais pensez que cela implique nécessairement de se priver, et cela ne vous intéresse pas? Parfait! Question Retraite a développé le guide qui répondra à vos attentes.

Il s’agit du guide 99 trucs pour économiser sans trop se priver.

Dans le guide, vous découvrirez 99 trucs pour économiser sans trop vous priver. Les trucs proposés, faciles à mettre en œuvre, touchent tous les aspects économiques de la vie quotidienne, parfois pour sauver quelques dollars, d’autres fois pour en sauver des milliers.

Entre autres trucs, on y parle de consommation énergétique, des besoins réels en assurance et de loisirs peu dispendieux.

Chroniques éducatives

20 conseils pour épargner et planifier

Consacrez au moins 10 % à l’épargne-retraite

Le temps des REER, c’est maintenant et en tout temps!

Apprenez-leur à épargner

Outil

Calculateur d’épargne