Aspects psychosocial et juridique de la retraite

À quel âge partirez-vous? Parfois, ce n’est pas vous qui décidez.

10 septembre 2019

Vous avez fixé l’âge de votre retraite. Sachez toutefois que les imprévus de la vie peuvent vous amener à le remettre en question. Voici trois réalités qui peuvent influencer votre décision.

VOTRE ÉTAT DE SANTÉ

Votre état de santé peut vous jouer de mauvais tours et vous obliger à prendre une retraite progressive ou bien plus tôt que prévu. L’annonce d’une maladie grave ou une invalidité peut vous amener à revoir vos plans ! Un conseiller saura vous renseigner sur les options possibles pour vous aider à prévoir l’imprévisible.

VOTRE SITUATION FAMILIALE

Si vous pensez avoir des enfants à 35 ans, n’oubliez pas qu’ils auront 20 ans seulement lorsque vous en aurez 55, et qu’ils habiteront peut-être encore avec vous. Votre départ à la retraite pourrait en être retardé. À l’inverse, peut-être devrez-vous vous occuper de vos parents, ce qui vous forcerait à quitter le marché du travail plus tôt que prévu. Il est important de tenir compte de votre situation familiale dans la planification de sa retraite.

VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

Il est bien difficile de prévoir ce qu’il adviendra de votre situation professionnelle sur une période de 20 ou 30 ans. Une mise à pied, une fermeture d’usine, un retour aux études en vue d’une seconde carrière, un accident de travail, le démarrage d’une nouvelle entreprise sont quelques exemples de changements importants qui peuvent avoir une incidence sur le moment où vous prendrez votre retraite. Votre départ à la retraite pourrait ainsi être retardé ou, au contraire, précipité. Un professionnel peut vous aider à tenir compte de ces différents facteurs dans la planification de votre retraite.

Pour vous aider à bien planifier votre retraite Question Retraite vous propose plusieurs guides. Pour plus de renseignements, visitez notre site Web.