Notions financières de base

À quel âge prendrez-vous votre retraite?

05 septembre 2019

Si vous choisissez de prendre votre retraite entre 55 et 65 ans, il y aura peut-être des conséquences sur votre planification financière.

À 55 ans, vous n’avez accès à aucun programme public de rentes (Régime de rentes du Québec et Sécurité de la vieillesse). vous devrez compter seulement sur votre épargne personnelle pour vivre. En aurez-vous assez? N’oubliez pas que vous aurez à attendre 5 ans avant d’avoir droit à la rente du Régime de rentes du Québec (RRQ) et elle sera réduite. Vous devrez aussi attendre au moins 10 ans avant de toucher la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV).

À 60 ans, vous devenez admissible la rente de retraite du Régime de rentes du Québec. Si vous la demandez à cet âge, votre rente sera réduite par rapport à celle que vous auriez touchée si vous l’aviez demandée à 65 ans, et ce, pour la vie.

C’est à 65 ans que vous aurez accès à toutes les sources de revenu de retraite disponibles. En effet, vous pourrez commencer à recevoir la PSV et le Supplément de revenu garanti, si vous y êtes admissible.

À retenir:

Avant 60 ans, vous n’avez accès à aucun programme public de rentes

Les régimes publics assurent une protection de base à la retraite

Généralement, les revenus de retraite dépendent des revenus de travail

Revoyez régulièrement vos stratégies d’épargne pour profiter d’une retraite à la hauteur de vos attentes

L’âge auquel vous déciderez de prendre votre retraite influencera votre stratégie d’épargne.

Pour en savoir plus, consultez notre Guide de la planification financière de la retraite