Notions financières de base

L’inflation et l’espérance de vie : une combinaison dangereuse pour votre retraite?

09 septembre 2019

En 1850, un Québécois vivait en moyenne 40 ans. Rien d’étonnant que la planification de la retraite ne soulevait pas les passions : la retraite était l’exception et non la règle! De nos jours, un Québécois vit plus de 80 ans, dont une bonne partie à la retraite. Tout ce temps passé à la retraite a toutefois un coût : plus d’épargne est requise pour profiter de toutes ces années.

QU’EST-CE QUE L’ESPÉRANCE DE VIE À LA NAISSANCE?

L’espérance de vie à la naissance est le nombre moyen d’années à vivre pour un nouveau-né. Il s’agit d’un âge moyen. Par conséquent, il y a des bébés qui décèdent et des personnes qui dépassent 100 ans.

POURQUOI CE FACTEUR EST DE PLUS EN PLUS IMPORTANT DANS LA PLANIFICATION DE VOTRE RETRAITE?

L’espérance de vie s’améliore d’année en année. En 2030, les projections de Statistiques Canada indiquent que l’espérance de vie sera de 82 ans pour les hommes et de 86 ans pour les femmes.

QU’EST-CE QUE L’ESPÉRANCE DE VIE À 65 ANS?

L’espérance de vie à 65 ans est le nombre moyen d’années qu’il vous reste à vivre si vous atteignez 65 ans. Comme 65 ans est l’âge « normal » de la retraite, c’est donc dire que cette espérance de vie à 65 ans représente le nombre moyen d’années passées à la retraite. En 2017, l’espérance de vie d’une personne de 65 ans est de 88 ans pour une femme et de 85 ans pour un homme.

« Plus le nombre d’années passées à la retraite est grand, plus grands seront les besoins monétaires requis pour profiter de ces années. »

QU’EST-CE QUE L’INFLATION?

L’inflation est l’augmentation du prix des biens et des services. Par exemple, le prix du panier d’épicerie augmente.

LIEN ENTRE L’INFLATION ET L’ESPÉRANCE DE VIE

Si vos revenus de retraite ne sont pas ajustés en fonction de l’inflation, votre pouvoir d’achat diminuera avec le temps.

CONCLUSION

L’espérance de vie a beaucoup augmenté depuis les débuts de l’humanité et elle croît toujours. Vous courez donc la chance de passer de nombreuses années à la retraite. L’augmentation de l’espérance de vie et l’effet de l’inflation sur votre pouvoir d’achat peuvent avoir une influence déterminante sur votre retraite. Une bonne planification est essentielle pour vous permettre de planifier la retraite donc vous rêvez.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ NOS PUBLICATIONS :

Guide L’inflation et l’espérance de vie: une combinaison dangeureuse pour votre retraite?