Comment planifier et combien épargner?

Quel genre de pilote êtes-vous?

10 juillet 2018

Mettre de l’argent de côté en prévision de votre retraite est un incontournable. Ceci étant dit, épargner signifie aussi investir. Et avant d’investir, il faut d’abord se poser la question suivante : à quel niveau est-ce que je désire être impliqué dans la gestion de mon portefeuille? En cette matière, la planification de votre retraite peut être comparée à un voyage en avion au cours duquel vous pouvez jouer un rôle différent selon vos connaissances et vos besoins.

Il existe trois grands types d’investisseurs ou de voyageurs vers la retraite : le pilote, le copilote et le passager.

Le pilote

Le pilote est aux commandes de son portefeuille de placement. Il désire avoir accès à une très vaste gamme de produits financiers. Il reste à l’affût des nouvelles économiques et financières, prend le temps de suivre son portefeuille de près et procède à des analyses qui lui permettent de sélectionner les titres qui constitueront son portefeuille. Le pilote optera pour un compte de courtage à escompte pour gérer ses actifs.

Le copilote

Le copilote, quant à lui, désire laisser la commande de son portefeuille à un spécialiste, mais veut tout de même participer aux décisions de placements que ce dernier lui propose. S’il a de l’intérêt pour l’univers de l’investissement, il manque parfois de temps pour assurer un suivi adéquat des titres qui composent son portefeuille. Il se tient donc informé des nouvelles financières, mais se laisse guider par les conseils d’un courtier de plein exercice.

Le passager

De son côté, le passager a peu d’intérêt pour le monde du placement ou très peu de temps à consacrer à la gestion de son portefeuille. Il est à la recherche d’une solution qui demandera très peu de suivi. En optant pour une solution gérée avec l’aide d’un conseiller, le passager choisit d’investir dans une solution commune à plusieurs investisseurs et gérée par des gestionnaires de portefeuilles.

Ne soyez pas surpris si vous ne vous retrouvez pas tout à fait dans l’un ou l’autre des types d’investisseurs, la plupart des gens assume plus d’un rôle lorsque vient le temps de gérer leur portefeuille. Il est toutefois important que vous fassiez un choix éclairé lorsqu’il est question de gérer votre avenir financier.