Vous souhaitez épargner davantage en vue de la retraite.

Mais combien? Une grande question qui peut être résolue à l’aide d’une méthode en cinq étapes.

Étape 1 Découvrez les sources de revenu sur lesquelles vous pouvez compter

Découvrez les sources de revenu sur lesquelles vous pouvez compter

La première étape pour planifier sa retraite, c’est de savoir d’où pourront provenir ses revenus.

L’épargne pour la retraite se compare à la construction d’une maison : la base est assurée par nos gouvernements, mais il faut penser à accumuler de l’épargne personnelle pour constituer les murs et le toit si on veut être à l’abri des intempéries. Pour calculer combien épargner par année, il vous faut d’abord découvrir d’où pourra provenir votre revenu à la retraite. Nous vous proposons de consulter le Guide de la planification financière de la retraite pour creuser la question.

En savoir plus

Étape 2 Évaluez à quel âge vous prendrez votre retraite

Évaluez à quel âge vous prendrez votre retraite

Selon l’âge auquel vous voulez prendre votre retraite, vous devrez accumuler plus ou moins d’épargne personnelle. À 65 ans, vous aurez droit à des programmes publics, mais pas à 55 ans. Vous devez donc prévoir une stratégie d’épargne qui correspond à votre objectif et la réviser régulièrement afin de profiter d’une retraite à la hauteur de vos attentes. Pour en savoir plus, Question Retraite vous invite à consulter le Guide de la planification financière de la retraite.

En savoir plus

Étape 3 Déterminez vos objectifs de retraite

Déterminez vos objectifs de retraite

Les spécialistes disent que, en général, une personne a besoin d’environ 60 % à 80 % de son revenu annuel brut moyen des 3 dernières années de travail pour maintenir son niveau de vie.

Par exemple, si votre revenu annuel est de 50 000 $ à la fin de votre carrière, vous aurez besoin de 30 000 $ à 40 0000 $ par année.

Attention ! Cette « règle » ne s’applique pas toujours ; tout dépend de votre revenu de travail et de vos projets de retraite. Vous pouvez évidemment déterminer un pourcentage plus ou moins élevé en fonction de votre situation personnelle.

Un bon indicateur est de convertir ce pourcentage en dollars (par exemple, 80 % de 30 000 $ représentent 24 000 $). Posez-vous alors la question : est-ce que cette somme sera suffisante ?

Certaines dépenses risquent de diminuer à la retraite, comme les dépenses liées au travail, les cotisations professionnelles, etc. Cependant, peut-être aurez-vous de nouvelles dépenses ? Pour en savoir plus sur la question, nous vous proposons de lire cette section du Guide de la planification financière de la retraite :

En savoir plus

Étape 4 Calculez combien épargner par année

Calculez combien épargner par année

Pour connaitre le montant que l’on doit épargner, on fait son budget, on se paye en premier pour la retraite et on révise régulièrement notre stratégie.

Oui, mais… quelle partie devrait être placée dans un REER ? Devriez-vous investir dans un CELI ? Combien vaudra votre placement quand vous aurez 60 ans ? Si vous prenez votre retraite de manière anticipée, connaissez-vous le montant de la rente qui proviendra de votre RCR ? Cette section du Guide de la planification financière de la retraite vous présente différents outils que vous offre Question Retraite pour vous aider à trouver la réponse à plusieurs de ces questions !

En savoir plus

Étape 5 Passez à l’action

Passez à l’action

Vous avez une assez bonne idée des sommes que vous devez épargner annuellement pour atteindre vos objectifs de retraite ? Maintenant, il est l’heure de passer à l’action ! Plusieurs professionnels du secteur des services financiers peuvent vous aider à concrétiser vos rêves. Comment choisir un représentant de façon avisée ? Quelles sont les bonnes questions à lui poser ? Pour vous aider dans vos démarches, Question Retraite y a consacré une section complète du Guide de la planification financière de la retraite.

En savoir plus